Bobby Sands

Bobby Sands, jusqu’au bout

 29.00

Nous présentons ici, pour la première fois en langue française, une biographie complète d’un des plus grands héros de la lutte pour la libération de l’Irlande. Elle explore tous les aspects de l’activité politique mais aussi poétique et littéraire de Bobby Sands en prison.

Rupture de stock

Product Description

Le 5 mai 1981, Margaret Thatcher laissait mourir de faim en prison Bobby Sands, député d’Irlande du Nord et membre de l’IRA, condamné pour avoir participé à une attaque à main armée. Il demandait pour lui et ses camarades le statut de prisonnier politique comprenant le droit de porter des vêtements civils. Devant l’intransigeance britannique, neuf autres prisonniers périrent après lui au cours de leur grève de la faim.
Denis O’Hearn, dans cette passionnante biographie, construite à partir de témoignages directs et de documents authentiques, nous décrit la lutte déterminée de ces prisonniers de l’IRA qui allèrent au bout de leur combat contre l’impérialisme britannique et son système carcéral inhumain.
Un autre prisonnier célèbre reprit le flambeau après la mort de Bobby Sands : Nelson Mandela, à son tour, se lança dans une lutte identique dont le dénouement fut moins dramatique.

Nous présentons ici, pour la première fois en langue française, une biographie complète d’un des plus grands héros de la lutte pour la libération de l’Irlande. Elle explore tous les aspects de l’activité politique mais aussi poétique et littéraire de Bobby Sands en prison.

« Derrière [l]es miradors [de Long Kesh],… Denis O’Hearn a retrouvé les traces d’une vie hors du commun, mettant en mouvement cette icône figée pour donner naissance à un homme d’une puissance stupéfiante. »
Extrait de la recension de Sorj Chalandon, parue dans Le Canard enchaîné (12 octobre 2011)

« Une biographie ‘pour ne pas oublier’ qui se lit comme un roman. »
Marie Torres, Micmag.net

« C’est dans la description de la vie quotidienne des ‘hommes couvertures’ que le livre d’O’Hearn se révèle le plus intéressant. Comme le souligne l’auteur, ces hommes devaient endurer la violence des matons, les fouilles corporelles, le froid, l’isolement et les privations de toutes sortes pour maintenir en vie le mouvement de protestation contre la criminalisation de leur lutte de libération nationale.  »
André Poulin, Le Devoir (3-4 mars 2012)

« [Bobby Sands] a mené une grève de la faim. Sans merci. Fatale pour lui, pour neuf autres prisonniers. Margaret Thatcher, Premier ministre britannique d’alors, est restée inflexible, insensible, sourde comme elle l’a été face aux mineurs en grève. Tout cela, le livre le raconte avec à la fois avec l’émotion du vécu quotidien et la mise en contexte de la situation politique de l’Irlande du Nord à cette époque. »
Pierre Noverraz, l’Evènement syndical (8 février 2012)

« L’EMOTION EST ENORME lorsqu’on referme un tel livre: un livre d’histoire et très certainement LE livre de référence disponible en français sur le conflit en Irlande du Nord, qui a duré près de trente ans, à travers cette biographie admirable de Bobby Sands.
Si c’est la violence des Orangistes qui a fait de lui un soldat de l’IRA, c’est sa vie en prison qui a fait de lui l’homme le plus charismatique de la lutte pour la libération de l’Irlande du Nord. »
Coups de coeur Librairie Atout-Livre. Florence Lorrain

« Et surtout, même s’il est truffé de notes, de références etc.. il se dévore comme un roman d’aventure c’est l’histoire extraordinaire d’un jeune irlandais qui refuse de se soumettre à la violence et à l’injustice de Grande-Bretagne! »
Emilie Gasc, Couleurs 3.

« C’est la vie d’un jeune homme véritablement remarquable. … Ce livre explique comment [Bobby Sands] est passé du stade d’un courageux gars à celui d’un révolutionnaire profondément engagé, sensible et anti-impérialiste et comment il a transformé le mouvement nationaliste. … Comme pour l’autobiographie de Malcom X, la vie de Bobby Sands témoigne d’une atmosphère profondément humaniste, au beau milieu d’un amer combat. »
Mumia Abu-Jamal, ancien militant des Black Panther et prisonnier dans le couloir de la mort

« Bobby Sands, comme cette magnifique biographie nous le rappelle, a été un héros pour le monde entier et l’est encore jusqu’au cœur de Belfast. Nous avons pleuré quand il est mort, mais il a souri au nez de la tyrannie et il nous a enseigné le sens le plus profond de la camaraderie. »
Mike Davis, Professeur d’histoire à l’Université de Californie, Irvine

« Un excellent livre. Il ne raconte pas seulement la vie de Bobby, le mouvement de protestation en prison et les grèves de la faim, mais reproduit de façon très précise l’atmosphère de la prison.[Bobby Sands] vit en chacune de ces pages. »
Dr. Laurence McKeown, auteur, dramaturge et ancien prisonnier de l’IRA gréviste de la faim lors de la grève menée par Sands

Additional Information

Auteur

2ème édition, Denis O’Hearn, Traduit de l’anglais par Julie Duchatel en collaboration avec Philippe Paraire

Collection

Hors-série

Éditions

Editions du CETIM et Editions de l’Epervier

Année

2011

ISBN

978-2-88053-074-4

Nombre de pages

244

bursa evden eve nakliyat