Cette collection du CETIM offre au public, jeune en particulier, de courts recueils de textes d’acteur.trices au coeur de la lutte des peuples pour l’émancipation. Aujourd’hui, leur pensée s’impose toujours comme de la plus grande actualité.
A ce jour, notre collection compte 14 recueils:
Samir AMIN
Cheikh ANTA DIOP
Mehdi BEN BARKA
Amilcar CABRAL
Nawal EL SAADAWI
Frantz FANON
Tahar HADDAD
Joseph KI-ZERBO
Patrice LUMUMBA
Gamal Abdel NASSER
Kwame NKRUMAH
Julius NYERERE
Thomas SANKARA
Ruben UM NYOBE
“Saluons donc les éditions suisses CETIM pour leur travail. Leurs recueils, synthétiques et visant le grand public, rappellent le noyau dur de ces paroles enfouies.” Revue Ballast.
Pensez également à aller faire un tour sur les pages de nos deux autres collections :
Si vous rencontrez des difficultés pour commander un livre, merci de nous appeler au +41 (0)22 731 59 63 ou envoyez-nous un mail à contact@cetim.ch
Merci!
Recueil de textes introduit par Hafidha Chekir
2022 – 96 pages
Féministe, écrivaine et docteure, Nawal El Saadawi naît en 1931 à Kafr Tahla, un village du delta de la basse Égypte au nord du Caire. Elle est la deuxième d’une fratrie qui compte neuf enfants. Sa famille essaie de la marier à 10 ans mais elle résiste et s’oppose dès lors au rôle traditionnellement dévolu aux filles. Ses combats pour les droits humains, pour les femmes et les classes populaires marquent le mouvement féministe mondial.
Recueil de textes introduit par Demba Moussa Dembélé
2020 – 96 pages
Ce fascicule expose les grandes idées au cœur du combat intellectuel et politique de Samir Amin, qui a contribué de façon magistrale à la déconstruction du discours conventionnel sur la nature et le déploiement du capitalisme, sur le développement et le sous-développement.
Recueil de textes introduit par Dialo Diop
2020 – 96 pages
Né en 1923 au Sénégal, Cheikh Anta Diop est une figure de proue au sein des chercheur·euses africain·es contestant les visions occidentales sur l’histoire, les cultures et les civilisations de l’Afrique.
Recueil de textes présenté par Laroussi Amri
2019 – 96 pages
Cet ouvrage présente une sélection de textes à lire ou relire de Tahar Haddad, précurseur et féministe convaincu, qui proposait une lecture lumineuse de l’islam dont il se réclamait lui-même. Haddad militait aussi farouchement en faveur de l’évolution de la société tunisienne au début du XXe siècle.
Recueil de textes introduit par Saïd Bouamama
2017 – 96 pages
Ce petit livre présente quelques-uns des textes les plus importants à lire ou relire aujourd’hui de Ruben Um Nyobè, notamment sur le droit à l’autodétermination et à la réunification de son pays.
Recueil de textes introduit par Magda Refaa
2017 – 96 pages
Ce petit livre présente quelques-uns des textes les plus pertinents à lire ou relire aujourd’hui de Gamal Abdel Nasser, notamment sur la lutte contre l’influence britannique, la monarchie et le féodalisme.
Recueil de textes introduit par Amzat Boukari-Yabara
2016 – 96 pages
Ce petit livre présente quelques-uns des textes les plus pertinents à lire ou relire aujourd’hui de Kwame Nkrumah, notamment sur la nécessité de l’unité africaine, l’enjeu (toujours) crucial du Congo, le néo-colonialisme, le «consciencisme» et la guerre révolutionnaire.
Recueil de textes introduit par Lazare Ki-Zerbo
2015 – 96 pages
Ce petit livre présente quelques-uns des textes les plus pertinents à lire ou relire aujourd’hui de Joseph Ki-Zerbo, notamment sur les modalités de développement endogène de l’Afrique, sur le rôle des intellectuel·les, des paysan·nes et des ouvrier·ères dans ce projet, sur l’importance de la culture dans le processus de libération et sur la dépendance de l’Afrique qui, après les indépendances juridiques, perdure d’autant plus dans le cadre de la mondialisation néolibérale.
Recueil de textes introduit par Bruno Jaffré
2014 – 96 pages
Ce petit livre présente quelques-uns des discours les plus importants de Thomas Sankara, notamment sur la dette, la libération des femmes, les tribunaux populaires de la révolution, la protection de l’environnement, l’émancipation du peuple burkinabè et le développement autocentré.
Recueil de textes introduit par Yash Tandon
2014 – 96 pages
Ce petit livre présente quelques-uns des discours et écrits les plus importants de Julius Nyerere, notamment sur le socialisme africain, l’unité de l’Afrique, la paix et la justice mondiales.