Product Description
Mondialisation de l’économie, domination des multinationales, délocalisations d’entreprises, chômage, “dumping social”, concurrence “déloyale” des pays à bas coût salarial, travail des enfants, droits de l’Homme…
Une clause sociale dans le commerce international peut-elle être une protection pour les travailleurs du Sud et du Nord ? Camouflerait-elle une politique protectionniste du Nord ?
“Le travail de Denis Horman est bien documenté… Il démystifie les slogans, en s’appuyant sur des données concrètes, ce qui, dans les rapports Nord-Sud actuels, est particulièrement bien venu…
Il alimentera nécessairement les interrogations des uns et les réflexions des autres”. François Houtart, Directeur du Centre Tricontinental.
“Ce livre prend le contre-pied de l’évangile de la compétitivité.
Il privilégie le remaillage des solidarités internationales par rapport aux mesures de rétorsion mises en oeuvre par les grandes institutions internationales et les gouvernements du Nord.
Cette contribution au débat a le mérite d’interpeller les organisations politiques, syndicales et sociales qui veulent construire de nouveaux rapports Nord-Sud”. Riccardo Petrella, Président du Groupe de Lisbonne.
Denis Horman est chercheur au GRESEA