Le CETIM et La Vía Campesina plaident pour la mise en œuvre de la Déclaration sur les droits des paysan·nes
Le 17 décembre 2018, les Nations Unies ont adopté la Déclaration sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales.
Fruit d’une lutte de 17 ans pour la reconnaissance des droits de cette population particulièrement vulnérable, l’adoption de la Déclaration constitue un moment historique. Respectée et effectivement mise en oeuvre, cet instrument sera utile, non seulement pour les paysan-ne-s, mais pour l’humanité tout entière.
Un an après l’adoption de cet outil indispensable, une déclaration commune a été signée par neuf rapporteurs spéciaux et experts et quatre membres des organes conventionnels des Nations unies. Ce document souligne que les paysans doivent participer “à tous les processus décisionnels susceptibles d’affecter leur vie, leurs terres, leurs ressources et leurs moyens de subsistance” et exhorte à plusieurs reprises les Etats à jouer un rôle clé dans la mise en œuvre de la Déclaration.
La publication d’un tel document constitue un signe fort et un espoir pour l’avenir de la Déclaration sur les droits des paysan·nes. Cependant, le CETIM et la Via Campesina continuent à plaider pour sa mise en oeuvre. En effet, le défi se poursuit au quotidien.
Commandez le livre édité par le CETIM “La Déclaration de l’ONU sur les droits des paysan·nes” en version imprimée