La crise climatique actuelle s’inscrit dans le sillon d’un système économique basé sur l’exploitation des ressources naturelles et sur des méthodes agricoles intensives, industrielles et hautement demandeuses d’intrants. De ce fait, il s’agit d’un système qui sacrifie les équilibres environnementaux et les écosystèmes sur l’autel du profit à tout prix pour les minorités dominantes, à savoir les élites économico-financières transnationales.
Pourtant, face à ce système qui nous mène droit dans le mûr, des solutions viables existent. La promotion de l’agroécologie, de la souveraineté alimentaire et des pratiques agricoles paysannes en constituent certaines.
Dans cette conférence, coorganisée avec Uniterre et la Confédération paysanne dans le cadre d’Alternatiba, nous partagerons ensemble l’apport des pratiques agricoles paysannes, fondées sur des savoirs millénaires, dans la lutte contre les crises qui affectent notre environnement, nos sociétés et notre alimentation. Nous discuterons des situations concrètes de violations des droits de la paysannerie familiale. Nous aborderons également la façon dont les organisations paysannes prévoient leurs stratégies et leurs luttes, tout en échangeant sur des possibles pistes d’articulation entre différents secteurs et organisations engagées sur le terrain.
Lundi 28 août 2023 de 20 h 15 à 21 h 30, UNI MAIL, salle MR160, Bd du Pont-d’Arve 40, 1205 Genève