Conférence autour de l’ouvrage
Le livre noir de Syngenta
avec la présence d’un leader du Mouvement des sans terre Brésil
Ce soir, MultiWatch présentera aux côtés du leader du Mouvement des sans terre du Brésil, Celso Ribeiro Barbosa, le premier livre critique sur Syngenta.
Cet ouvrage met en lumière les activités de la multinationale bâloise dans le domaine de l’agriculture industrielle. Cette méga-entreprise est en effet leader sur le marché des pesticides, des organismes génétiquement modifiés (OGM) et des brevets sur les semences et les plantes.
Le livre retrace l’histoire de la multinationale et son mode d’organisation. Il évoque également les résistances menées à son encontre par les peuples au Pakistan, à Hawaï et au Brésil. Dans tout cela, quel est le rôle de la Suisse ?
Celso Ribeiro Barbosa vient du Parana. Il était l’un des camarades du militant Keno qui a été tué en 2007 par des agents de sécurité employés par Syngenta. Au cours de cette soirée, il présentera le bilan de l’état de la lutte du MST contre la politique des monocultures et contre les activités des multinationales au Brésil. Il précisera également les contours de la seule alternative possible : la souveraineté alimentaire.
Intervenants :
Celso Ribeiro Barbosa, MST Brésil
Ueli Gähler, Multiwatch
Roman Kuenzler, Multiwatch
Modération : Umberto Bandiera, Unia Genève
Interprétation consécutive du brésilien vers le français, entrée libre et gratuite
Mardi 26 avril, 19h00
Université ouvrière (UOG)
3 Place des Grottes
Genève
Organisé par :