Conférence: Les mécanismes onusiens de protection et Pérou

03/05/2023

Conférence “Les mécanismes onusiens de protection des droits humains et la situation au Pérou”

interprétation français/espagnol

PANEL:

Dr. Guido Croxatto, Avocat expert des droits humains en Amérique latine

Dra. Milena Costas, Membre du Comité des droits de l’homme de l’ONU

Prof. Helena Tigroudja, Membre du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme de l’ONU

MODÉRATION:

Dr. Christophe Golay, Chargé de recherche à l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains de Genève

Depuis le 7 décembre 2022, le Pérou a vécu la destitution du Président Pedro Castillo – professeur et leader paysan de la région rurale de Cajamarca – qui a été élu par la majorité du peuple péruvien d’origine paysanne et autochtone. D’énormes mobilisations populaires manifestant un mécontentement au niveau national, clamant justice pour les victimes et les prisonniers politiques, exigeant un retour à la démocratie et appelant à une nouvelle Constituante ont été violemment réprimées par le gouvernement de facto. Depuis plus de 5 mois, ces mobilisations continuent de s’amplifier, et les violations de droits humains ne cessent d’être dénoncées à l’ONU.

Dans ce contexte, plusieurs mécanismes des droits humains de l’ONU ont été saisis. Le 5 avril 2023, le Comité des droits de l’homme de l’ONU a présenté ses conclusions et recommandations suite à son examen du rapport du Pérou sur les droits civils et politiques.

Cette conférence est l’occasion de discuter de ces conclusions et recommandations ainsi que de leur mise en œuvre au niveau national.

 

EN PRÉSENTIEL:

Mardi 9 mai 2023, 18 h 30 à la Villa Moynier (Académie de droit international humanitaire et de droits humains), rue de Lausanne 120 B, Genève

 

EN VIRTUEL:

Transmission via FBlive: Red Wiphalas/Wiphalas Network

Event FB: https://fb.me/e/1ft0674to

 

Catégories Agenda Articles DROITS HUMAINS Luttes des peuples Pérou
Étiquettes
bursa evden eve nakliyat