Une entreprise australienne violations des droits de l’homme

17/03/2016

CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME
31e session
Mars 2016

[Extrait de la déclaration]

Nous saluons le fait que l’Australie accepte de mettre en oeuvre la recommandation de l’Équateur qui relève le besoin, et je cite « de renforcer le cadre normatif pour la protection des droits humains incluant la surveillance, le suivi, l’investigation et la réparation des violations des droits humains commises par les entreprises australiennes sur son territoire et dans des pays tiers ».

La volonté de promouvoir les droits humains au niveau mondial ressort notamment parmi les engagements pris par le gouvernement australien dans le cadre de l’Examen périodique universel. Cet engagement montre la volonté de l’Australie de promouvoir et de protéger les droits humains non seulement dans leur pays, mais également à l’étranger.

Un tel engagement est important car, selon nos informations (tel qu’exposé dans notre contribution écrite no 4), on observe une augmentation des violations des droits humains résultant des activités d’OceanaGold, une entreprise australienne active dans l’extraction de l’or.

Lire la déclaration orale du CETIM

Voir la vidéo sous-titrée en français

Catégories Déclarations DROITS HUMAINS Sociétés transnationales
Étiquettes human rights
bursa evden eve nakliyat