Déclarations à l’ONU

Doté du statut consultatif auprès de l’ONU depuis 1981, le CETIM est habilité à intervenir au sein des organes onusiens de protection des droits humains (Conseil des droits de l’homme et ses organes subsidiaires, et organes de traités) pour dénoncer des cas de violations de droits humains ou présenter des propositions en matière de nouvelles normes internationales. Ces interventions prennent la forme de déclarations orales ou de déclarations écrites (études de cas).

Toutes les déclarations faites par le CETIM à l’ONU depuis 1993 sont disponibles en format électronique. Certaines sont disponibles en trois langues (français, anglais, espagnol). D’autres en français uniquement.

Déclarations du CETIM sur les droits des paysan·nes

Déclarations du CETIM sur l’impunité des sociétés transnationales

Déclarations droit au développement

Déclarations droits économiques, sociaux et culturels

Dans le moteur de recherche plus bas, les déclarations sont classées par années mais vous pouvez également effectuer des recherches en fonction de l’organe, de la session ou d’un mot clé dans le texte.


A propos du rapport 2008 de l’Expert indépendant sur la dette
Conseil des droits de l'homme
2008
A propos du rapport 2008 du Représentant spécial sur les sociétés transnationales
Conseil des droits de l'homme
2008
Evaluation du mandat du Représentant spécial sur la question des droits de l’homme et les sociétés transnationales
Conseil des droits de l'homme
2008
Sauver la démocratie en Bolivie
Conseil des droits de l'homme
2008
Evaluation du mandat de l’expert indépendant sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté
Conseil des droits de l'homme
2008
Observations à propos du projet de protocole facultatif au PIDESC (2008)
Conseil des droits de l'homme
2008
Promouvoir et renforcer les économies agricoles locales et nationales: seul moyen efficace de lutter contre la flambée des prix des matières agricoles et leur pénurie
Conseil des droits de l'homme
2008
La réalisation durable pour tous du droit à l’alimentation et de la souveraineté alimentaire pour prévenir toute crise alimentaire
Conseil des droits de l'homme
2008
Crise alimentaire mondiale
Conseil des droits de l'homme
2008
L’impact négatif sur la réalisation du droit à l’alimentation de la crise actuelle
Conseil des droits de l'homme

Si les ONG signataires se réjouissent de l'attention spéciale apportée par la commu­nauté internationale sur les causes profondes de la crise alimentaire actuelle, qui ne saurait se résumer à une simple augmentation des prix, nous voudrions insister sur les racines de cette crise: les choix budgétaires orientés vers les dépenses militaires plu­tôt que vers les besoins des populations; la vision de court terme des interventions d'urgence, les politiques du FMI et de la BM qui ont conduit à la spirale de la dette; les accords commerciaux privilégiant l'importation des produits subventionnés de l'hémisphère nord; enfin, la concentration des moyens financiers et agraires ayant permis la spéculation. Il est donc urgent aujourd'hui de prendre les mesures néces­saires pour protéger l'accès aux denrées alimentaires de base, considérées comme un élément intrinsèque du droit à l'alimentation.

2008
Previous Next

bursa evden eve nakliyat