Déclarations du CETIM sur les droits économiques, sociaux et culturels

Dans les pages qui suivent, vous trouvez les déclarations en français du CETIM à l’ONU sur le thème des droits économiques, sociaux et culturels

 

Bonne Gouvernance contre bon gouvernement ?

Les institutions telles que le FMI et la Banque Mondiale recommandent régulièrement aux Etats de pratiquer la « bonne gouvernance ». Si les définitions de cette dernière varient, la promotion de cadres institutionnels favorables à l’ouverture des pays du Sud aux marchés financiers globalisés en est un élément récurrent. Le paradoxe est alors que des organisations internationales incitent les gouvernements nationaux non pas à une emprise sur la gestion de leur économie, mais à l’internalisation de politiques néo-libérales imposées de l’extérieur et à la dépossession de leur souveraineté. En outre, le FMI lui-même peut être montré du doigt comme modèle de « mauvaise gouvernance » de par certaines de ses pratiques opaques… Des transformations de l’architecture du système international sont plus que jamais indispensables pour la construction d’un monde démocratique.

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Mise en oeuvre du droit au développement et le groupe de travail

En février dernier, le Groupe de travail sur le droit au développement a décidé de créer un nouveau mécanisme appelé « High level task force », chargé d’aider ce dernier dans sa tâche. Le CETIM s’interroge sur la structure et le mandat de ce mécanisme : le nombre limité d’experts face au nombre indéfini de représentants d’institutions financières, le nombre de jours insuffisant dont dispose le groupe de travail pour examiner et adopter des conclusions, etc. Le Groupe de travail doit davantage œuvrer pour l’élimination de l’obstacle principal au droit au développement, à savoir : un système économique international injuste qui empêche les peuples de décider de leurs politiques de développement.

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A propos du Groupe de travail sur le droit au développement

Plutôt que de respecter son mandat en faisant une étude sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du droit au développement, l’expert indépendant a redéfini ce droit de façon erronée, proposé un pacte pour le développement qui n’apporte rien de plus que les mécanismes déjà existants et associé le libre échange au développement, alors que de nombreux exemples démontrent que les règles de l’OMC sont des entraves au développement. Par conséquent, le CETIM demande à la Commission de prolonger le mandat du Groupe de Travail en recadrant mieux ses objectifs et priorités.

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Les normes et les mesures contre le terrorisme à niveau international et régional et le respect des droits de l’homme: le Conseil de Sécurité et l’Union Européenne

Le Conseil de sécurité, en nommant les attaques armées américaines comme de la « légitime défense » et en donnant une définition tellement vague du terrorisme que tout réfugié en devient suspect, démontre clairement sa soumission aux Etats-Unis. Ce fait est confirmé par l’ordre donné par le Conseil de s’abstenir d’enquêter sur les agissements du gouvernement américain. Quant au conseil de l’Union européenne, il se cale sur le même modèle, bafouant le droit d’asile et occultant la notion de terrorisme d’état. Fait frappant toutefois, les mesures répressives de la lutte contre le terrorisme ne semblent pas s’appliquer à l’argent sale qui continue à circuler en toute liberté…

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Nécessité de condamner la guerre: rôle de l’ONU et de la Commission des droits de l’homme

Aucun Etat, quelle que soit sa puissance, n’a le droit de violer les droits de l’homme. Or, l’agression contre l’Irak par les Etats-Unis montre bien que ces derniers peuvent agir en toute impunité, comme ils le font d’ailleurs avec Cuba depuis plus de quarante ans. L’attitude passive de la Commission, et notamment son refus de tenir un débat spécial sur l’Irak, compromet l’avenir de l’ONU. Le CETIM invite donc les Etats membres à se ressaisir et à condamner les actes des Etats-Unis.

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