Le CETIM a élaboré 12 fiches didactiques servant de support pour les activités et les formations sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales.
Après l’adoption de la Déclaration (UNDROP), nous sommes dans la phase de mise en œuvre. Il est essentiel que les paysan.nes s’approprient le contenu de l’UNDROP pour l’utiliser dans leur travail de plaidoyer quotidien. C’est pourquoi le CETIM, en collaboration avec La Vía Campesina, organise des formations à l’intention des cadres des organisations paysannes. Ils consolident ainsi les pratiques, les stratégies de plaidoyer et les autres projets liés à la Déclaration. Ce genre de formation vise un effet démultiplicateur. En effet, une fois formé.es, les cadres paysans dispensent leur savoir à d’autres paysan.nes. Le but est, qu’à terme, toutes et tous aient accès à ces connaissances indispensables.
Les formations s’adressent bien évidemment en priorité aux paysan.nes. Elles sont également disponibles pour les
Des fiches de formation
Les 12 fiches ont été réalisées dans un esprit de vulgarisation des droits figurant dans la Déclaration. Réalisées en plusieurs langues, les fiches expliquent de manière accessible un ou une série de droits de l’UNDROP par thématique:
N°1 Présentation de la Déclaration
N°2 Droit à la terre et aux autres ressources naturelles
N°4 Droit à l’alimentation et à la souveraineté alimentaire
N°6 La non-discrimination envers les femmes rurales
N°9 Droit à la sécurité sociale
N°10 Droits économiques, sociaux et culturels
N°11 Droits civils et politiques
N°12 Stratégies de mise en œuvre
Fiches en allemand / Karteikarten auf Deutsch:
Ausbildungsblatt Nr. 1 Präsentation
Ausbildungsblatt Nr. 3 Recht auf Saatgut (Art. 19)
Ausbildungsblatt Nr. 8 Recht auf Umwelt (Art. 18)