La lutte pour la santé publique pour toutes et tous dans les quartiers populaires de Madrid

11/09/2024

COMMUNIQUE DE PRESSE

Madrid, Genève, 04.09.2024 – L’Assemblée Populaire de Carabanchel, en collaboration avec le CETIM, a soumis un rapport aux mécanismes de protection des droits humains de l’ONU pour dénoncer les violations du droit à la santé suite à l’abandon et au manque de personnel au Centre de Santé Abrantes. Le rapport dénonce aussi les retards générés dans l’assistance sanitaire par cette situation ainsi que la responsabilité du gouvernement de la Communauté de Madrid.

Situé dans le district madrilène de Carabanchel, le Centre de Santé Abrantes est le centre de soins primaires de référence pour plus de 30 000 personnes. Le manque chronique de personnel médical et de pédiatres entraîne des délais pouvant aller jusqu’à deux mois pour être reçu par le médecin de famille. Il y a eu des cas où l’accès à la consultation sanitaire a carrément été refusé à des patient.es. Pendant 4 ans, l’Assemblée Populaire de Carabanchel, une organisation née des mobilisations du 15M et de l’occupation de la Puerta del Sol en 2011, a dénoncé cette situation. Elle a recueilli des signatures exigeant l’augmentation effective du personnel médical, a remis plus de 4 000 réclamations au gouvernement régional, responsable des ressources humaines du Service de Santé Madrilène. Elle a aussi contacté le Défenseur du Peuple (Espagne) et organisé des occupations dans le centre de santé ainsi que dans les installations du Conseil de la Santé. D’autre part, elle a déposé des plaintes auprès des tribunaux et a également organisé plus de 140 manifestations au cours de ces 4 dernières années. Tout cela sans que le Conseil de la Santé de la Communauté de Madrid donne de réponses durables et efficaces aux demandes de la population affectée.

Le 26 juillet dernier, une délégation de l’Assemblée Populaire de Carabanchel est partie de la ville de Madrid pour parcourir plus de 1 600 km à vélo afin de se rendre à Genève pour présenter ses réclamations et exigences aux agences de l’ONU ainsi qu’aux Missions Permanentes des pays membres. Le 15 août, ils et elles ont été reçu.es par différentes agences de l’ONU auxquelles ils ont expliqué les problèmes du système de santé madrilène et les raisons de leur voyage.

Le manque de personnel médical est un problème endémique du Service de Santé Madrilène. Le Centre de Santé Abrantes est l’un des nombreux centres de santé qui disposent de moins de la moitié des médecins requis par la loi (qui stipule que pour offrir une assistance sanitaire adéquate, le Centre doit compter au minimum 17 médecins de famille et de médecine communautaire et 4 pédiatres). Ce manque chronique de médecins est l’une des principales causes pour lesquelles, dans la Communauté de Madrid, il y a, selon les chiffres du propre Conseil de la Santé, plus d’un million de personnes sur liste d’attente pour être soignées.

L’Assemblée Populaire de Carabanchel, avec le soutien du CETIM, continuera d’exiger l’embauche de personnel sanitaire et le respect des obligations juridiques internationales et nationales de la Communauté de Madrid en matière de droits humains, afin de garantir que les centres de santé assurent le droit à la santé et l’accès aux soins pour l’ensemble de la population.

Contact : Raffaele Morgantini, Représentant du CETIM à l’ONU, raffaele@cetim.ch, +41796606514

Catégories Actualités Droits économiques, sociaux et culturels Espagne
Étiquettes
bursa evden eve nakliyat