L’agriculture paysanne et la déclaration de l’ONU sur les droits des paysan·nes : des outils de lutte contre la crise multiple

18/07/2023

Le 15 mars 2023, le CETIM et ses partenaires (La Via Campesina, FIAN International, l’Académie de droit international humanitaire et des droits de l’homme de Genève, le South Centre, ainsi que les Missions permanentes de l’État plurinational de Bolivie, du Honduras, de Cuba, de l’Afrique du Sud, du Luxembourg) ont organisé un événement parallèle dans le cadre de la 52e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (ONU) à Genève. L’événement s’est intitulé « Respecter, protéger et réaliser les droits des paysans et des autres travailleurs ruraux – Un choix intelligent en temps de crises multiples ».

Cet événement a été organisé dans le cadre de la stratégie de plaidoyer pour la promotion et la mise en œuvre de la Déclaration de l’ONU sur les droits des paysans et autres personnes qui travaillent dans les zones rurales (Déclaration) au niveau international, et plus particulièrement au niveau des instances onusiennes. L’événement a ainsi été l’occasion de mettre la nécessité de création d’un mécanisme de suivi international de la Déclaration sur le devant de la scène. Ce mécanisme de suivi (Procédure spéciale de l’ONU, dans le jargon) sera un espace de sensibilisation et de doléances très important pour soutenir les initiatives de mise en œuvre, ainsi que pour visibiliser les luttes contre les violations des droits des paysan·nes.

Lors de l’événement, il a aussi été question des contributions de l’agriculture paysanne face aux crises multiples qui frappent nos sociétés. Les panélistes ont argumenté, à partir de diverses perspectives (paysanne, étatique et des organisations de la société civile) comment la mise en œuvre des principes et des dispositions de la Déclaration pourrait concrètement contribuer à s’attaquer aux causes structurelles et sous-jacentes des crises.

La réalisation des droits des paysan·nes est un horizon – mais également un défi – qui nous concerne toutes et tous, et non seulement les communautés directement concernées dans les zones rurales. C’est pour cela qu’il est essentiel qu’une dynamique collective et unitaire, préconisant l’action et le plaidoyer, soit mise en marche ; cela doit se faire à tous les niveaux.

Le 17 avril 2023, à l’occasion de la Journée internationale des luttes paysannes, La Via Campesina et les organisations membres du site web sur les droits des paysan·nes, dont le CETIM fait partie, ont organisé une conférence en ligne, intitulée « La Déclaration bien vivante ! Les droits des paysan·nes en pratique – Perspectives régionales ».

L’événement a été l’occasion de parcourir et découvrir des exemples concrets de promotion et de mise en œuvre de la Déclaration dans différents pays et régions. Les interventions des représentant·es paysan·nes ont exposé les avancées législatives qui se réalisent dans certains pays à la lumière de la Déclaration, ainsi que des cas de jurisprudence obtenus suite à des procédures judiciaires devant les tribunaux nationaux et régionaux.

Une démonstration que la Déclaration est bel et bien un document de référence et une feuille de route dont les organisations paysannes se servent pour défendre leurs droits et faire avancer l’agenda paysan.

Catégories Articles Bulletin Droits des paysans
Étiquettes
bursa evden eve nakliyat