avec Maurice Lemoine, rédacteur en chef du mensuel “Le Monde Diplomatique”. Il fera le point sur la situation que vit l’Amérique Latine à l’heure d’Obama au cours d’une conférence-débat.
L’Amérique Latine marche vers une vraie intégration qui peut la conduire vers l’indépendance de toute tutelle étrangère. Cependant, l’oeil des États-Unis veille… ils n’acceptent pas les gouvernements de gauche dans leur zone d’influence. Obama veut récupérer du terrain -délaissé par Bush- par une présence militaire dans 7 bases en Colombie pour une “prétendue lutte contre le trafic de drogue et le terrorisme”. L’administration Obama s’est embourbée dans des contradictions décevantes; ainsi le contrôle de l’aide officielle est passé des mains du Département d’État à celles du Pentagone, ouvrant la porte à tous les abus… et donc plus de supervision du Congrès ! Au Honduras, le jour du coup d’état, l’armée a arrêté et conduit le président Zelaya à la base militaire nord-américaine de Palmerola, où il a été mis dans un avion pour le Costa Rica…
Organisation : Collectif Amérique Latine RÉSISTANCES !
Soutien : Association Solidarité Palestine, Asociación Urabá global, Association des tunisiens en Suisse, Centre Europe-Tiers Monde (CETIM), Commission Tiers-Monde de l’Église catholique (COTMEC), Comité bolivarien de Suisse, Comité palestinien du Droit au retour, Journal “LE COURRIER”, Librairie latino-américaine “Nueva Utopía”, Maison Populaire de Genève.