Une discussion sur les expériences des travailleuses-eurs agricoles migrant-e-s en Espagne, au Maroc et en Suisse
Quand ? Genève, mercredi 3 mai 2023, 19:00, UniMail, Salle MR070
Avec Soumia Benelfatmi Elgarrab (du syndicat d’Andalousie SOC-SAT), Rachida Fathi (du syndicat marocain FNSA) et Philippe Sauvin (L’Autre Syndicat-Suisse). Modération : Le Courrier
Dans le sud de l’Espagne, des saisonnières marocaines travaillent dans des conditions précaires dans les champs de fraises. Longues journées de travail, bas salaires, mauvais logement, violences sexuelles ne sont que quelques-uns des mots clés. Depuis quelques années, les ouvrières ont commencé à s’organiser. Aujourd’hui, le syndicat des ouvriers agricoles du sud de l’Espagne (SOC-SAT) et l’organisation des ouvrières agricoles marocaines (FNSA) unissent leurs forces pour obtenir de meilleures conditions de travail dans les champs de fraises.
Lors de l’événement, une cueilleuse et une militante syndicale parleront des conditions de travail dans les champs de fraises à Huelva et de leur combat transfrontalier pour les droits du travail. Un syndicaliste suisse parlera de la situation des travailleuses agricoles migrantes à Genève.
Organisation : SOLIFONDS et CETIM
Soutiens : CUAE, L’Autre Syndicat, CGAS, Le Courrier, Voix Populaire