COMMUNIQUE DE PRESSE
Genève, le 1er février 2024 – Les élites néolibérales veulent faire payer le coût de la crise et de la «transition énergétique» aux populations rurales.
Le CETIM exprime sa solidarité avec les mobilisations des organisations paysannes de ces dernières semaines dans plusieurs pays européens (parties de l’Allemagne pour se propager à la France, l’Italie, la Belgique, la Grèce ou encore à la Roumanie et à la Pologne).
La préoccupation principale des communautés rurales, des paysan.nes et des salarié.es agricoles, sans oublier les autres populations précarisées par des systèmes agroalimentaires au service de l’agrobusiness, est de pouvoir vivre dignement de son labeur. Des revendications qui s’opposent à celles de grandes fermes industrielles qui visent à produire toujours plus et à gagner des parts de marchés, aux dépens tant de la qualité des aliments que de la justice sociale et climatique.
Les solutions face à la crise multidimensionnelle qui frappe bien évidemment aussi les milieux agricoles et ruraux sont apportées par la paysannerie familiale. Elle les a bâties au fil des années, sur la base de son expérience millénaire et de son savoir-faire traditionnel. Ces solutions sont formulées dans les principes de la souveraineté alimentaire et dans les dispositions de la Déclaration de l’ONU sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales, adoptée en 2018.
Les autorités publiques européennes doivent entendre les revendications des paysan.nes. Elles doivent de ce fait protéger l’agriculture paysanne, en s’emparant de l’outil qu’est la Déclaration onusienne pour mettre en œuvre les droits y étant consacrés ; ce sont des préconditions pour avancer vers la création de systèmes agroalimentaires équitables et durables.
Pour mieux comprendre les enjeux autour de ces mobilisations :
Communiqué de la Coordination Européenne de La Via Campesina
→ Des revenus équitables pour tous.tes les agriculteur.rices ! Stop aux accords de libre-échange !
Communiqués d’UNITERRE (Suisse)
→ Pas d’alimentation durable sans revenus équitables !
→ L’USP défend le libre-echange et non les-paysan·nes suisses
Communiqué du Mouvement pour une agriculture paysanne et citoyenne – MAPC (Suisse)
–> Solidarité paysanne internationale
Communiqués de la Confédération paysanne (France)
Communiqués de la FUGEA (Belgique)
→ Mobilisation agricole – récapitulatif de nos communications et actions
Contact: Raffaele Morgantini, raffaele@cetim.ch, +41 79 660 65 14.