Les publications droits humains du CETIM contribuent à l’information et la formation de toutes celles et ceux qui luttent pour le respect et la mise en œuvre de ces droits. Elles servent en particulier à renforcer les capacités des organisations partenaires du CETIM dans le Sud. Ces publications concernent principalement les droits économiques, sociaux et culturels (DESC), les droits des paysan·nes et les sociétés transnationales (STN). Toutes ces publications sont disponibles en trois langues (français, anglais et espagnol) et librement accessibles depuis notre site internet. Vous pouvez également les commander auprès du CETIM, dans la mesure des stocks disponibles.
série droits humains en format papier, présente principalement les droits économiques, sociaux et culturels reconnus au niveau international
cahiers critiques en format électronique uniquement, reviennent sur quelques uns des principaux enjeux et débats actuels en matière de droits humains
Melik Özden
2023 – 414 pages
Précommandez le livre imprimé au prix de 25 CHF/euros Ou cliquez ici pour télécharger gratuitement le PDF du livre “Les droits économiques, sociaux et culturels: un levier juridique dans la lutte pour la justice sociale” A l’heure où la crise multidimensionnelle plonge des milliards de personnes dans la pauvreté, où presque la moitié de l’humanité reste dans l’impossibilité de satisfaire ses besoins essentiels, où les inégalités ne cessent de se creuser, la réalisation des droits économiques, sociaux et culturels (DESC) est plus qu’urgente.
Lire la suiteMelik Özden
2016 – 112 pages
Des multinationales au pouvoir économique et politique important violent les droits humains, bien souvent, dans une impunité quasi totale. Les coupables échappent à toute poursuite judiciaire. Cette publication met en lumière l’urgence d’avoir un instrument international contraignant qui permette de sanctionner les multinationales impliquées dans ces violations. La publication du CETIM souligne également l’importance pour les victimes d’obtenir réparation. Une démarche qui ne sera possible que par la mise en œuvre de normes contraignantes au niveau mondial.
Lire la suiteMelik Özden
2014 – 102 pages
Revendication historique des mouvements paysans, la reconnaissance du droit à la terre gagne du terrain au niveau international. Cette publication fait le point sur cet enjeu fondamental de notre temps. Elle est le résultat d’un important travail de recherche et d’enquête, et le fruit d’une collaboration avec La Vía Campesina.
Lire la suiteMelik Özden et Simon Brunschwig
2013 – 56 pages
A travers les droits culturels, c’est non seulement la question de la diversité culturelle et de la participation à la vie culturelle qui est abordée, mais également celle de l’accès au progrès scientifique et à l’éducation, de la protection de la propriété intellectuelle et de la liberté académique…
Lire la suiteMelik Özden
2012 – 64 pages
La sécurité sociale est un système de prestations sociales pour parer aux risques et aléas sociaux. Produit de l’ère industrielle et liée à un emploi, elle visait à répondre à certaines urgences, mais aussi à institutionnaliser la solidarité dans la société afin que les individus ne dépendent plus de la charité…
Lire la suiteMelik Özden
2011 – 64 pages
Le droit à la non-discrimination est issu du postulat général de l’égale dignité de tous les êtres humains qui a été affirmé aussi bien par la Charte des Nations Unies et la Déclaration universelle des droits de l’homme que par tous les instruments internationaux en matière de droits humains…
Lire la suiteMelik Özden et Christophe Golay
2010 – 64 pages
Le droit des peuples à l’autodétermination (le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes) est un pilier du droit international …
Lire la suiteMelik Özden
2009 – 64 pages
L’éducation est bien souvent vue comme un moyen d’atteindre d’autres objectifs (avoir un meilleur poste de travail ou un salaire plus élevé par exemple) et l’on oublie ainsi que l’éducation est avant tout un droit humain et une fin en soi …
Lire la suiteMelik Özden
2008 – 64 pages
Le travail est essentiel pour chaque personne dans l’organisation de la société actuelle. Il contribue non seulement à la formation des individus, mais il est nécessaire également à tout un chacun pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille…
Lire la suiteMelik Özden
2007 – 48 pages
Lorsque l’on parle de la dette extérieure, on se réfère à l’endettement des pays dits du Tiers Monde (pays du Sud) depuis les années 1960 jusqu’à nos jours. Si le montant de la dette s’élevait à 70 milliards de dollars états-uniens en 1970, il a été multiplié par 40 pour atteindre …
Lire la suite