Travailleurs et travailleuses agricoles à la peine

27/05/2020

Découvrez le nouveau livre édité par le CETIM “Travailleurs et travailleuses agricoles à la peine”, une étude sur le monde du travail dans l’agriculture.

La Plateforme pour une agriculture socialement durable regroupe en Suisse des organisations de producteurs et productrices agricoles, des syndicats, des associations de consommateurs et consommatrices, des organisations de défense des migrants et migrantes et des personnes individuelles. La plateforme a mandaté deux jeunes historiens, Gilles Bourquin et Jan Chiarelli, pour enquêter sur le monde du travail dans l’agriculture. Les chercheurs ont réalisé une étude comparative basée sur neuf cantons et couvrant la période de 2000 à 2018. Ils ont tout d’abord ausculté les conditions de travail des ouvriers et ouvrières agricoles, majoritairement issu.es de l’immigration et qui représentent près de 25 % de la main-d’œuvre agricole suisse. Mais pas seulement. Leur étude s’est ensuite également penchée sur les problèmes économiques et sociaux des exploitants agricoles, l’endettement, les bas prix payés à la production et le rôle des grands distributeurs. Elle reflète une réalité pas très reluisante de notre agriculture et des conditions de vie de toutes les personnes travaillant jour après jour pour produire notre alimentation.

Ce livre, bilingue français allemand, est introduit par Anne-Catherine Menétrey-Savary, ancienne conseillère nationale. A commander en cliquant ici.

Catégories Actualités PUBLICATIONS
Étiquettes
bursa evden eve nakliyat