Le CETIM et ses partenaires ont organisé deux conférences parallèles au Palais des Nations à Genève, à l’occasion de la 35ème session du Conseil des droits de l’homme.
– “Les “Protecteurs de l’Eau” issus de la tribu Sioux de Standing Rock Dakota Access Pipeline (DAPL) – les énergies fossiles versus les droits des indigènes”.
– “Les dangers de la concentration de pouvoir des multinationales sur les droits de l’homme: le besoin impératif d’un traité contraignant”.
Les représentants des “Protecteurs de l’Eau” de Standing Rock sont venus à Genève, dans le cadre de leur tournée européenne.
Durant la conférence, ils ont expliqué la réalité de la tragique situation vécue par les indigènes à cause des projets d’énergies fossiles relancés par le régime de Trump, dont les oléoducs Dakota Access Pipeline (DAPL) et Keystone XL.
Ils ont également exigé le désinvestissement des fonds engagés par les banques genevoises, notamment le Crédit Suisse.
Ces projets, purement spéculatifs, bafouent les droits et mettent carrément en danger la survie des rares vrais Indiens vivant encore aux USA.
De plus, ils sont totalement incompatibles avec une politique cohérente de protection de climat.
La résistance pacifique de plus de 10’000 personnes, établie sous l’administration d’Obama, avait permis la suspension du projet DAPL. Il est donc nécessaire de continuer la lutte, d’informer le plus grand nombre et de se mobiliser à leurs côtés afin de mettre fin à l’impunité totale des multinationales et des Etats qui vont dans leur sens.
Les partenaires du CETIM sont Friends of the Earth International, Corporate Accountability International, Transnational Institute, La Via Campesina et Human Rights and Business Centre/UFJF (HOMA).
Visionnez les vidéos des différents intervenants des conférences (versions originales sans sous-titres).
Protecteurs de l’Eau