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Conséquences des politiques des institutions financières internationales et la dette extérieure des pays du sud

 

FMI et Banque mondiale ont ouvert la voie à l'OMC
Le changement d'orientation qui a marqué la fin des années 70, caractérisé par le développement du monétarisme et du néolibéralisme, a transformé le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque mondiale en des instruments très puissants de "gouvernance mondiale".
Les crises financières des années 80 et 90 en Amérique latine et en Asie, doublées des difficultés liées au remboursement de la dette, ont renforcé la capacité du capital international à imposer la restructuration interne d'économies qui avaient tenté d'emprunter d'autres voies de développement que celle néolibérale.
 

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Ainsi, les programmes d'ajustement structurel imposés par le FMI et la Banque mondiale ont ouvert les marchés nationaux des pays sous tutelle internationale aux sociétés transnationales, tout en assurant le service de la dette de ces pays vis-à-vis des Etats du Nord, des institutions internationales et des créanciers privés. Ces politiques, qui ont ouvert la voie à l'OMC, ne font que perpétuer le cycle de la dépendance et aggraver la pauvreté, comme le démontre nombre d'études et de déclarations du CETIM exposant les situations des populations concernées.

Pour l'annulation de la dette du Tiers Monde
Il faut annuler la dette des pays du Tiers Monde et appuyer toute mobilisation qui va dans ce sens. Mais cette lutte doit être assortie de la mise en œuvre, dans chacun des pays ainsi endettés, d'audits sur la genèse de sa dette et de ses diverses composantes.

Cette dette n'est pas tombée du ciel. Dans de nombreux cas, on peut la qualifier de "dette odieuse" ayant servi à la perpétuation de crimes contre l'humanité, à la mise en place de régime d'apartheid ou de dictatures, à l'exécution de génocides... Elle ne devrait pas seulement être annulée, mais ses responsables, prêteurs comme emprunteurs, devraient être poursuivis pénalement. Dans d'autres cas, les prêts n'avaient d'autres fins que de "relancer la machine économique", à coup de corruptions actives et de projets bidons. Et de toute façon, la dette du Tiers Monde a été plus que remboursée au travers de taux usuraires.

Tout cela doit être minutieusement décortiqué au moyen d'audits, menés par exemple par des institutions de recherches, suivant les sollicitations des mouvements populaires. On verrait alors que, sans même parler de réparations historiques liées à l'esclavagisme, à la "conquista" de l'Amérique ou autres, la dette va probablement largement dans l'autre sens...

     
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Publications

Dette et droits humains

Une collection du programme Droits Humains du CETIM (2007)

Menons l'enquête sur la dette ! Manuel pour les audits de la dette du Tiers Monde
Collectif (2006)

ONU : droits pour tous ou loi du plus fort ? Regards militants sur les Nations Unies

Collectif (2005)

Vía Campesina. une alternative paysanne à la mondialisation néolibérale
Collectif (2002)

FMI : les peuples entrent en résistance
Collectif, en collaboration avec ATTAC et l'AITEC (2000)

AMI: Attention, un accord peut en cacher un autre!
T. CLARKE, L. WALLACH, S. GEORGE et al (1998)

La finance contre les peuples. La bourse ou la vie
E. TOUSSAINT (1998, mise à jour 2004)

 
Interventions à l'ONU

La dette extérieure des pays en développement

CoDH 2007

La lutte contre la pauvreté et les objectifs du millénaire pour le développement

CDH 2006

G8 et annulation de la dette extérieure

SCDH 2005

A propos de la dette extérieure des pays du Sud

CDH 2005

« Lutte contre la pauvreté »: l'alibi des mondialisateurs

CDH 2005

Bonne Gouvernance contre bon gouvernement ?

CDH 2004

La réalisation du droit à la santé

CDH 2003

La question de la dette extérieure des pays africains

CDH 2001

Réforme agraire au Brésil et ses conséquences sociales

SCDH 2000

Mondialisation économique et démocratie

SCDH 2000

Question de la dette extérieure des pays du sud

CDH 2000

Extrême pauvreté

CDH 2000

Concentration des terres au Brésil : une politique de la pauvreté

SCDH 1999

L'Ouragan Mitch: au-delà de la catastrophe naturelle

CDH 1999

Dette extérieure des pays du Sud et équité

CDH 1999

Dettes odieuses : le cas du Rwanda

CDH 1997

Organisations internationales, droits humains et business

CDH 1996

Dette du tiers monde

CDH 1996

Programmes d'ajustement structurel

CDH 1995

Dette extérieure : légitimité et coresponsabilité

CDH 1994


Autres documents analytiques
CNUCED: le Sud parle au Sud - GRESEA Echos, revue trimestrielle N°48, Oct-nov-décembre 2006 - Voir en particulier les trois derniers articles qui traitent de l'évolution de la CNUCED

Conséquences de la dette sur les droits de l'homme - Document de travail. SCDH 2004

L'Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE): évaluation des cadres stratégiques de lutte conte la pauvreté (CLSP) dans l'optique des droits de l'homme - Rapport de l'expert indépendant sur les effets des PAS et de la dette extérieure sur la jouissance effective de tous les droits de l'homme, en particulier les droits économiques, sociaux et culturels. CDH 2001
Effets des politiques d'ajustement structurel sur la jouissance effective des droits de l'homme - Rapport de l'expert indépendant. CDH 1999
 
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Association américaine de juristes - AAJ
Attac France
Association internationale de Techniciens, Experts et Chercheur - AITEC
Auditoria Cidadã da dívida - Brasil
Centro de derechos ecónomicos y sociales - CDES
Comité pour l'annulation de la dette du Tiers Monde - CADTM
Eurodad
Jubilee South
Observatoire internationale de la dette
Rede Jubileu Sul - Brasil
   
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Campagne française pour la réforme des institutions financières internationales

Jubilee Iraq