L'éducation est
bien souvent vue comme un moyen d'atteindre d'autres objectifs
(avoir un meilleur poste de travail ou un salaire plus élevé
par exemple) et l'on oublie ainsi que l'éducation est avant
tout un droit humain et une fin en soi.
De nombreux mouvements et groupes sociaux ainsi que les ONG qui
défendent les opprimés et les plus démunis
ne connaissent pas parfaitement les instruments internationaux
en matière de droits humains et leurs usages au niveau
national. La présente brochure a pour objectif de les accompagner
dans leur lutte quotidienne pour revendiquer et exiger le respect
du droit à une éducation de qualité.
Cette brochure porte sur:
- la définition, le but et le contenu du droit à
l'éducation (chapitre I) ;
les éléments constitutifs de ce droit dont l'éducation
aux droits humains (chapitre II) ;
- les normes pertinentes aux niveaux régional et international
(chapitre III) ;
- les obstacles à la réalisation du droit à
l'éducation (chapitre IV) ;
- les obligations des Etats et les exemples de mise en oeuvre
du droit à l'éducation au niveau national (chapitre
V) ;
- les mécanismes de contrôle, aux niveaux régional
et international, utilisables par les victimes en cas de violation
du droit à l'éducation (chapitre VI).
|