Les publications droits humains du CETIM contribuent à l’information et la formation de toutes celles et ceux qui luttent pour le respect et la mise en œuvre de ces droits. Elles servent en particulier à renforcer les capacités des organisations partenaires du CETIM dans le Sud. Ces publications concernent principalement les droits économiques, sociaux et culturels (DESC), les droits des paysan·nes et les sociétés transnationales (STN). Toutes ces publications sont disponibles en trois langues (français, anglais et espagnol) et librement accessibles depuis notre site internet. Vous pouvez également les commander auprès du CETIM, dans la mesure des stocks disponibles.
série droits humains en format papier, présente principalement les droits économiques, sociaux et culturels reconnus au niveau international
cahiers critiques en format électronique uniquement, reviennent sur quelques uns des principaux enjeux et débats actuels en matière de droits humains
Melik Özden
2007 – 56 pages
Depuis le début de ce nouveau millénaire, des termes tels que terroriste, terrorisme, la lutte contre le terrorisme, etc. font partie du quotidien de chacun-e, sans pour autant qu’on sache exactement ce qui se cache derrière ces vocables, ni s’ils sont utilisés à bon escient …
Lire la suiteMelik Özden et Christophe Golay
2007 – 64 pages
Le droit au logement est un droit universel. Il est reconnu au niveau international et dans plus de 100 Constitutions nationales dans le monde. C’est un droit reconnu pour chaque personne. En dépit de cela, les sans-abri, les mal-logés et les expulsés sont …
Lire la suiteMelik Özden
2007 – 40 pages
La dernière décennie est marquée par un accroissement sans précédent des inégalités et un développement spectaculaire de l’écart entre pays dits développés et pays du tiers monde d’une part, et, au sein même des pays d’autre part …
Lire la suiteMelik Özden
2007 – 48 pages
Bien qu’interdits par le droit international humanitaire et qualifiés par le Statut de Rome (CPI) comme un “crime contre l’humanité”, les déplacements forcés sont encore largement pratiqués de nos jours lors de conflits armés et dans diverses autres circonstances….
Lire la suiteMelik Özden
2006 – 68 pages
A priori, il paraît saugrenu de parler de la santé en tant que Droit quand la réalité indique qu’une portion croissante de la population mondiale voit plutôt ses conditions de santé se dégrader et même son existence être menacée. Pourtant, le droit à la santé est reconnu …
Lire la suiteMelik Özden et François Ndagijimana
2006 – 40 pages
Selon le paragraphe 3 du préambule commun aux deux Pactes internationaux relatifs aux droits humains – celui sur les droits civils et politiques et celui sur les droits économiques, sociaux et culturels –, les Etats parties reconnaissent, conformément à la Déclaration …
Lire la suiteMelik Özden
2006 – 76 pages
Depuis plus de 30 ans, les sociétés transnationales (STN) accentuent leur main-mise sur les ressources naturelles de la planète, dictent leur volonté aux Etats les plus faibles et exploitent sans état d’âme les peuples. Directement ou indirectement, elles portent une énorme ….
Lire la suiteMelik Özden et Christophe Golay
2005 – 55 pages
Le droit à l’alimentation est un droit humain. Reconnu aujourd’hui au niveau national, régional et international, il est universel et appartient à chaque personne et groupe humain. Pourtant, actuellement 852 millions de personnes sont gravement, et en permanence, ….
Lire la suite